Changer de métier
Cela peut s’avérer être un processus intimidant et incertain. Mais ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de réussir à changer de métier et à vous réinventer professionnellement, et ce, quel que soit votre âge. Selon France Compétences, 25 % des actifs du privé, salariés et indépendants, déclaraient, début 2021, avoir connu au moins une reconversion depuis 5 ans.
Quel organisme de formation pour se reconvertir ?
Notre organisme de formation Fitec propose des parcours de formation de 3 mois, en IT et informatique, et a déjà formé plus de 20 000 personnes en quête de nouveaux challenges professionnels.
De son côté et depuis plus de 40 ans, Evocime forme chaque année des centaines de personnes qui souhaitent se reconvertir dans les métiers impactés par le digital.
Pourquoi changer de métier ?
Les aspirations professionnelles
Souvent l’un des principaux facteurs qui pousse tout un chacun à explorer de nouvelles opportunités professionnelles : votre vision de l’avenir. Certains peuvent vouloir s’épanouir dans un domaine qui les passionne, d’autres peuvent chercher à élargir leur champ de compétences ou à relever de nouveaux challenges. Il est également possible de vouloir changer de métier pour des opportunités de croissance professionnelle ou une rémunération plus élevée.
Une perte de motivation
Beaucoup de personnes peuvent se sentir lassées par leur travail actuel, trouver leur quotidien monotone ou ne pas se sentir valorisées. Les tâches répétitives, les journées à rallonge ou les relations de travail tendues peuvent également entraîner une perte de motivation. Il est important de noter que la perte d’énergie ou d’envie peut être temporaire et qu’il existe des moyens de la surmonter : en parler avec son manager ou se former pour développer de nouvelles compétences et ainsi porter de nouveaux projets par exemple. En revanche, si l’envie de changement est un sentiment stable (ou qui continue de s’accentuer), il est important de vous renseigner auprès de professionnels de la reconversion professionnelle afin de vous accompagner dans votre projet.
Trouver les bons acteurs pour changer de métier
C’est un élément clé pour réussir dans sa carrière professionnelle. De nombreux organismes peuvent vous aider à découvrir de nouvelles opportunités, à obtenir des conseils et des connaissances précieuses, et à vous connecter avec des personnes qui peuvent vous aider à progresser dans votre carrière ; Fitec et Evocime sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions, que ce soit sur les étapes d’une reconversion professionnelle ou le financement du reskilling.
En parallèle, il est particulièrement important de construire votre réseau lorsque vous envisagez de changer de métier. Engagez des conversations sur LinkedIn avec des personnes exerçant le métier souhaité, discutez avec votre entourage ou encore faites appel à un cabinet pour réaliser un bilan de compétences. L’objectif pour vous est de comprendre les tendances et les opportunités sur le marché, et de trouver des mentors et des personnes de référence qui peuvent vous aider dans votre transition professionnelle.
Comment faire une reconversion professionnelle ?
Changer de métier c’est une démarche qui permet de s’orienter vers un domaine qui vous passionne ou qui répond à vos aspirations professionnelles. Il peut s’agir d’un changement radical ou d’une évolution progressive de votre carrière. La reconversion professionnelle peut être motivée par un besoin de changement, une perte d’intérêt pour le métier actuel, des aspirations professionnelles non réalisées, ou un désir de se perfectionner dans un domaine spécifique. Il est important de noter que cette démarche peut être difficile, car elle nécessite de la planification, de la persévérance et de la motivation pour réussir.
Cependant, la reconversion professionnelle peut offrir de nombreux avantages, tels que la satisfaction personnelle, un meilleur épanouissement professionnel, une rémunération plus élevée…. ou tout simplement vous permettre de trouver votre voie ! Pour cela il est important de bien se préparer et de se faire accompagner pour réussir votre reconversion professionnelle.